Le Tui Na est « LE » massage énergétique Chinois. Il fait entièrement partie de la médecine traditionnelle Chinoise et est l’une de ses cinq branches avec la pharmacopée, la diététique, l’acupuncture et le Qi gong. Il a sa place dans le système de santé Chinois et a son propre service dans les hôpitaux, étant considéré comme une méthode de prévention et de traitement des maladies.
C’est une technique manuelle dynamique et énergétique qui combine différents gestes spécifiques en fonction de la zone à traiter et de l’effet souhaiter. Les manipulations et mouvements sont donc très variés, allant du simple glissé léger sur les premières couches de la peau en suivant les méridiens Chinois, à un appui profond sur les points d’acupuncture ou encore une saisie des tissus musculaires.
Il permet d’harmoniser et de faire circuler le Qi (« énergie »), de réguler et faire circuler le sang et les liquides organiques, de lever les obstructions souvent responsables de douleurs, il stimule les fonctions organiques, il calme l’esprit …
Le Tui Na est un massage qui permet non seulement de détendre les muscles, d’assouplir les tendons et articulations mais aussi de renouer ou assainir la communication énergétique entre les organes. Il agit dans le corps physique et les corps éthériques.
Il peut être combiné lors des séances à l’utilisation de Moxa (baton d’armoise que l’on fait brûler pour tonifier certaines zones et points d’acupuncture), ou de ventouses permettant entre autres de drainer les toxines et lever les obstructions…
Le massage énergétique Chinois peut être prodiguée à la femme enceinte au cabinet, étant formée sur cette technique de manière spécifique à ce public.
Aucun outil invasif n’est utilisé au cabinet.