Pour la Médecine Chinoise, le corps de la femme enceinte va suivre l’évolution de l’embryon au fœtus, mais dés les premiers jours son Qi et son sang vont se concentrer sur l’utérus pour permettre une bonne nutrition au bébé en construction. Cette centralisation vers le bas est une action très YIN et la femme devra donc éviter les actions trop YANG.
Durant la grossesse ceux sont les deux merveilleux vaisseaux Renmai et Chongmai, de nature YIN de YIN, qui vont prendre les devants et être en action. Le corps de la femme qui passe en mode YIN subira des réaction différente selon sa constitution de base (yin ou yang).
Les Chinois parlent de mois lunaires, c’est à dire des mois de 28 jours. La grossesse durera donc 10 mois lunaires. Chaque mois aura une influence sur l’état et le mouvement énergétique (bois, feu, terre, métal, eau) d’un organe et viendra puisser dans l’énergie de la mère.
Le massage énergétique Chinois peut être pratiquer tout les mois ou tous les deux mois en suivant le cycles des 5 éléments de la MTC et va permettre dés début de la grossesse et jusqu’au post partum, d’accompagner la femme dans ces chamboulements énergétique au même titre que la réflexologie.